Intervenants des rencontres décembre 2018

Grand témoin des Rencontres de décembre 2018 : Maxime Meilleur
Restaurant La Bouitte - Saint-Martin-de-Bellevile
3* au Guide Michelin

Maxime Meilleur
Maxime et René Meilleur

Maxime Meilleur, le chef triplement étoilé du restaurant La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville sera le parrain de l’édition 2018 des Rencontres Climat Météo Montagne. Un événement qui fait écho à la proximité qu’il entretient avec l’environnement exceptionnel de la Vallée des Belleville et son implication dans un terroir qu’il qualifie lui-même d’unique.

Intervenants décembre 2018
Parmi les intervenants pour cette édition de janvier 2018, citons Emmanuel Bocrie, directeur de l'unité Médias de Météo-France, Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS, Jacques Treiner, physicien, professeur émérite à l'Université Marie Curie - Paris, Michel Chevalet, journaliste scientifique, Cécile Coleou, coordinatrice technique nationale pour la prévision du risque d'avalanche Météo France,  Isabelle Grenier, professeur à l'Univesrité de Paris Dideriot et à l'Institut Universitaire de France, Carlo Maria Carmagnola, chercheur au Centre d'Etudes de la Neige (CNRS - Météo France), Hugues François, Univ. Grenoble Alpes, Irstea, LESSEM, Grenoble, Fabrice Imbert , Direction Générale clients et service de la SNCF, président de la commission des transports terrestres, Christian Reverbel, président des Rencontres Climat Météo Montagne, etc.
Les conférences et tables rondes seront animées par Patrice Drevet, journaliste.

#RCMM2018

Des intervenants connus et reconnus
Plus de 80 intervenants ont déjà participé aux Rencontres Climat Météo Montagne depuis leur création, spécialistes de la météo bien sûr mais également spécialistes de l'eau sous toutes ses formes, de l'espace, du climat, de l'énergie ou de l'environnement.

L'orientation humanitaire
La manifestation renouvèlera cette année encore son action caritative en collaboration avec l’ONG « Les Puits du Désert ».
Objectif : récupérer et recycler les pompes à enneigeurs obsolètes et leur donner une nouvelle vie en les utilisant pour fabriquer des puits au Niger qui permettront l'irrigation des cultures et la lutte contre la famine grandissante dans cette région du monde.

L'an dernier, Ibrahim IXA, l'homme bleu du désert, était déjà venu nous rendre visite depuis son Niger natal pour nous sensibiliser à son ONG Tidène qui se bat contre la désertification de son pays et la famine qu'elle entraîne.

Il sera de nouveau  parmi nous cette année en compagnie de Christel Pernet, Présidente  de l'association "Les Puits du désert"

Des parrains prestigieux
De nombreux parrains ont porté les couleurs de l'événement depuis sa création.

Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot était la marraine de la dernière édition des Rencontres en janvier 2018 à La Plagne.

 Patrick Baudry, ancien spationaute, ayant fait partie du premier vol franco-américain sur Discovery, nous a souvent fait l'honneur de sa présence.

Entre terre, mer et air, nous avons accueilli, non sans fierté, Catherine Destivelle, considérée comme une des meilleures alpinistes françaises, Bertrand Piccart, le premier homme à avoir fait le tour du monde en ballon et Yves Coppens, paléoanthropologue, découvreur du squelette de Lucy, directeur scientifique des docu-fictions «L'Odyssée de l'Espèce», «Homo Sapiens» et «Le Sacre de l'Homme» .