Intervenants des rencontres décembre 2019

Grand témoin 2019 :
Evelyne Dhéliat
Chef du service météo de TF1 et de LCI

Evelyne Dheliat

Evelyne Dhéliat débute à l’ORTF en tant que speakerine en 1968. En plus des programmes de TF1, elle anime jusqu’en 1982 l’émission de consommation A la bonne heure et présente le Grand prix de l’Eurovision.

Elle poursuit sa carrière de présentatrice sur la première chaîne en animant La maison de TF1 et Ravis de vous voir, jusqu’en 1988.

Elle présente à nouveau une émission de consommation C’est bon à savoir, jusqu’en 1991.

En 1992, Evelyne Dhéliat devient présentatrice de la météo, début d’une passion qui ne la quittera plus.

Chef du service météo de TF1 depuis 2000, elle prend aussi la responsabilité du service météo de LCI le 1er mars 2009. Son expertise l’amène à intervenir régulièrement dans les JT de 13H et de 20H.

En parallèle, elle écrit C’est bon pour la planète en 2007. Ce livre est le prolongement de son implication dans les problématiques liées au réchauffement climatique depuis plusieurs années. En effet, Evelyne Dhéliat a travaillé avec les membres du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) qui ont reçu avec Al Gore le Prix Nobel de la Paix en 2007. Ensemble, ils ont élaboré des phrases sur «les bons gestes à faire» pour lutter contre le changement climatique.

Dates clés :

2016 : Chevalier de la Légion d’honneur
2004 : Chevalier de l’Ordre National du Mérite
2003 :
Prix des Scientifiques du Festival de la météo à Zagreb
2001 :
Trophée du Festival international de la météo à Montréal
1999 :
Trophée du Festival international de la Météo à Québec
1985 :
7 d’or de la meilleure speakerine

«Et ça c’est bon pour la planète !»

 

#RCMM2019

Intervenants 2019
(Par ordre d'intervention)

Virginie Schwarz, PDG  de Météo-France,  
Carlo Maria Carmagnola, chercheur au Centre d'Etudes de la Neige (CNRS - Météo France),
Frederic Bray,
Ingénieur à l'IRSTEA Grenoble (UR LESSEM),
Isabelle Grenier,
Laboratoire Astrophysique Instrumentation Modélisation (AIM), Université Paris Diderot & CEA Saclay Irfu,
Jean Lilensten,
Editor in Chief of the Journal of Space Weather and Space Climate (JSWSC) Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG),
Fabrice Aubouy,
Directeur marketing et commercial d'Alpinov'X
Nicolas Muron,
Fondateur et Président de MoonBikes
Jean-Pierre Caurier,
CEO Skaping
Gilles Revial,
Dirigeant de G2A Consulting,
Alex Maulin, Président de Domaines Skiables de France
Jean-Pierre Rougeaux,
Maire de Valloire, Président de l'Anena et Secrétaire Général de l'ANMSM
Jean-Luc Boch, Président de France Montagnes, Président du groupe de travail Neige-Météo de l’ANMSM, Maire de La Plagne Tarentaise
Marie-Noëlle Battistel,
Députée de l'Isère,

Thierry Gamot, 
Président de Nordic Franc et Maire d'Autrans
Nicolas Rubin,
Co-Président de Savoie Mont Blanc Tourisme
Christian Reverbel,
Directeur de la société d’exploitation du domaine skiable de Vars et organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne
Didier Bic,
Directeur Général Kässbohrer ESE, 
Brice Lavignasse,
Expert Produit Jean Lain Automobiles
Michel Clémençon
, nivo-météorologue, Service des Pistes de l’Alpe d’Huez
Patrick Ginot
, Ingénieur de recherche IRD, Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble (UGA, IRD, CNRS), Coordinateur du projet Ice Memory
Pierre-Allain Duvillard, Docteur en Géomorphologie / Géographie - Laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc, CNRS, Le Bourget-Du-Lac,
Samuel Morin, auteur du rapport du GIEC de septembre 2019 sur le réchauffement climatique (Chapitre 2 sur la montagne, et résumé pour décideurs). Chercheur à Météo-France, directeur du Centre d'Etudes de la Neige (Météo-France - CNRS, CNRM), Grenoble, 
Michel Chevalet
, journaliste scientifique,
Jean-Louis Maffre, directeur technique Europe Service
Xavier Guigo, Directeur Commercial Europe Service
Christophe Chevalet, Communication Europe Service

Les conférences et tables rondes sont animées par Patrice Drevet, journaliste, et Cyrielle Hariel, journaliste d'impact.

Plus d'une centaine d'intervenants de renom ont déjà participé aux Rencontres Climat Météo Montagne depuis leur création, spécialistes de la météo bien sûr mais également spécialistes de l'eau sous toutes ses formes, de l'espace, du climat, de l'énergie ou de l'environnement.

L'orientation humanitaire
La manifestation est engagée régulièrement dans une démarche caritative de soutien à l’ONG « Les Puits du Désert » présidée par Christel Pernet,
Objectif : récupérer et recycler les pompes à enneigeurs obsolètes et leur donner une nouvelle vie en les utilisant pour fabriquer des puits au Niger qui permettront l'irrigation des cultures et la lutte contre la famine grandissante dans cette région du monde.

En 2018 Ibrahim IXA, l'homme bleu du désert, était  venu nous rendre visite depuis son Niger natal pour nous sensibiliser à son ONG Tidène qui se bat contre la désertification de son pays et la famine qu'elle entraîne.

Des parrains prestigieux
De nombreux parrains ont porté les couleurs de l'événement depuis sa création.

Maxime Meilleur, chef triplement étoilé du restaurant La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville était le parrain de l'édition de décembre 2018.

Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot était la marraine de l'édition de janvier 2018.

 Patrick Baudry, ancien spationaute, ayant fait partie du premier vol franco-américain sur Discovery, nous a souvent fait l'honneur de sa présence.

Entre terre, mer et air, nous avons accueilli, non sans fierté, Catherine Destivelle, considérée comme une des meilleures alpinistes françaises, Bertrand Piccart, le premier homme à avoir fait le tour du monde en ballon et Yves Coppens, paléoanthropologue, découvreur du squelette de Lucy, directeur scientifique des docu-fictions «L'Odyssée de l'Espèce», «Homo Sapiens» et «Le Sacre de l'Homme» .