LES RENCONTRES
CLIMAT METEO MONTAGNE
26 et 27 janvier 2018
LA PLAGNE

Philosophie des rencontres

C'est en 1998 que naissent
les Rencontres Météo Montagne.


Lancées par Christian REVERBEL, directeur du Service des Pistes de l'Alpe d'Huez, elles avaient pour but l'amélioration du schéma de l'information de la météo en montagne. Par ignorance de la montagne, par méconnaissance de son langage, un grand nombre de journalistes donnait de la météo une vision extrêmement simpliste et le plus souvent erronée.
Les Rencontres poursuivaient donc l'objectif , en invitant les professionnels du secteur à la montagne, en les initiant peu à peu aux problématiques de l'environnement montagnard, de faire évoluer le contenu et la qualité des bulletins météo, et de les ouvrir sur des sujets sensibles comme la sécurité ou le hors-pistes.

 

LE PRINCIPE DE L'ÉVÉNEMENT

• Des parrains prestigieux, des invités emblématiques
Journalistes, météorologues, scientifiques, chercheurs, élus, professionnels de la montagne et des domaines skiables partagent leurs connaissances, échangent leurs points de vue, et débattent autour de dossiers d'actualité comme la climatologie, l'environnement ou encore les impacts de la météo sur l'économie

• Des colloques et des tables rondes accessibles au grand public


• Une dimension ludique : les Rencontres représentent également une occasion de se retrouver sur les pistes et de partager ensemble le soleil d'altitude d'une grande station de ski.

En confrontant intervenants passionnants et passionnés, rassemblés dans l'environnement exceptionnel d'une grande station de ski, les Rencontres Météo Montagne sont devenues rapidement un événement phare.




LE NOUVEAU FORMAT
D'UN ÉVÉNEMENT ATYPIQUE
ET UNIQUE EN MONTAGNE

En intégrant la dimension « climat », capitale dans les réflexions actuelles, les Rencontres élargissent leur champ d'actions. Elles deviennent « Les Rencontres Climat Météo Montagne » et se conjuguent désormais sous un mode itinérant puisqu'elles se tiendront dans une station différente chaque année.



INFOS
PRATIQUES

INSCRIPTIONS