LES RENCONTRES
CLIMAT METEO MONTAGNE
14 et 15 décembre 2018
LES MENUIRES

Programme des rencontres

COMPTE-RENDU DES CONFERENCES JANVIER 2018 Parce que la montagne est concernée plus que jamais par les dérèglements climatiques, les thèmes de travail se sont élargis au fur et à mesure des années aux questions liées au développement durable et à la protection de nos montagnes.

Les Rencontres sont articulées autour d’un programme de conférences et de tables rondes ainsi que des ateliers terrain organisés sous la houlette de professionnels de la neige et des domaines skiables. Elles aborderont l’impact de la météo et des changements climatiques sur l’économie de la montagne. Parmi les grand thèmes de cette édition 2018  (liste non exhaustive) :

- L’impact des changements climatiques sur la gestion des domaines skiables : nouvelles technologies et nouvelles pratiques (production de neige, travail et conservation du manteaux neigeux, outils de mesure, économie des ressources , etc.),  préparations spécifiques, approches innovantes.

- Prévision météo et gestion prédictive de la ressource en eau en montagne
Présentation d'un outil de gestion prédictive de l'usage de l'eau dans la vallée des Belleville et ses 65 000 lits touristiques. Le principe est d'alimenter un logiciel par des données qui doivent converger dans un seul but, celui de prédire les différents besoins en eau suivant la règle des débits réservés. Incendie, vie aquatique, consommation humaine, agricole, neige de culture. La prévision météo est un élément central dans le bon fonctionnement de cette outil d'aide à la décision.

- Météo locale et sécurité routière en montagne
Les Maires des communes supports de domaines skiables se doivent d'organiser et d'anticiper les aléas climatiques, par exemple lors des grands chassés croisés sur les routes où nous pouvons avoir des difficultés gigantesques avec seulement 1 centimètres de neige sur les routes d’accès en station. L’expérience réussi de l'année dernière aux Menuires avec l'embauche d'un prévisionniste météo produisant deux bulletins par jour à permis aux décideurs de prendre des mesures plus efficace en matière de sécurité civile.

- Qu’en est-il de la qualité de l’air dans les vallées… et en montagne ?  

- Présentation des premiers résultats du projet PROSNOW.
Le projet PROSNOW vise à développer un outil d'aide à la décision pour aider les exploitants de domaines skiables à mieux gérer leur stock de neige au cours de la saison. Lancé en septembre 2017, le projet s’achèvera en 2020 mais les premiers résultats seront dévoilés à l’occasion des Rencontres.

Retrouvez prochainement le programme détaillé sur cette page

 

RAPPEL EDITION DE JANVIER 2018 A LA PLAGNE

Parmi les intervenants pour cette édition de janvier 2018, citons Emmanuel Bocrie, directeur de l'unité Médias de Météo France,  Pascal Lecomte, directeur du département climat à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Juliette Lambin, Responsable du programme Terre-Environnement-Climat au CNES, Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS, Jacques Treiner, physicien, président du comité d'experts du Shift Project, Cécile Coleou, coordinatrice technique nationale pour la prévision du risque d'avalanche Météo France, Bernard Airenti, directeur départemental Protection Civile de la Savoie, Christian Reverbel, président des Rencontres, Jean-Louis Caffier, journaliste et rapporteur de la COP 21, Carlo Maria Carmagnola, scientifique chez Météo France, Emma Haziza, ingénieure hydrologue, Présidente de Mayane, Centre de recherche pour la résilience des territoires, Pascal Bouquet, directeur commercial de WeatherNews France, Christophe Killian, plate-forme 16octobre, Claude Schneider, service nivo-météo de la Plagne, Jean-François Giraud, Autoroute info, Michel Chevalet, journaliste scientifique, etc.

Les conférences et tables rondes ont été animées par Patrice Drevet, journaliste et présentateur météo.

Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot a été le grand témoin des Rencontres de janvier 2018.

De nombreuses personnalités du monde de la météo étaient présentes parmi lesquelles Evelyne Dheliat, Nathalie Rihouet, Fabienne Amiach, Elodie Callac, Céline Da Costa, Sophie Bria, Christine Pena,  Chloé Nabedian, Loïc Rousval, Laurence Roustandjee, Guillaume Woznica, Daniela Prépeliuc, Marc Hay, Karine Durand, Cyrille Duchesne, Loïc Rivieres, etc.

La manifestation a renouvellé une nouvelle fois  son action caritative en collaboration avec l'ONG « Les Puits du Désert ». Objectif : récupérer et recycler les pompes à enneigeurs obsolètes et leur donner une nouvelle vie en les utilisant pour fabriquer des puits au Niger et lutter contre la famine grandissante dans cette région du monde.
En présence de Christel Pernet, présidente de l'Association "Les Puits du Désert" et Ibrahim Ixa, Directeur de l’ONGT Tidène à Agadez.

VENDREDI 26 JANVIER 2018

09H00
Accueil et ouverture des Rencontres
Charles-Ange Ginesy, Pdt de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM)
Jean-Luc Boch, Pdt de France Montagnes et Maire de la Plagne Tarentaise
Christian Reverbel - Organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne

Grand témoin : Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
Animation : Patrice Drevet, journaliste-présentateur météo

09H10 - 09H30
Neige de culture / neige naturelle : comment chaque station construit-elle son domaine skiable ?
Afin d'optimiser la gestion de la neige et la préparation des pistes de ski, il est nécessaire de pouvoir anticiper d'un côté les conditions météorologiques (température et humidité pour la production de neige de culture, précipitations, etc.) et de l'autre côté les conditions d'enneigement (hauteur et masse de neige au sol, etc.). En s'appuyant sur l'état de l'art de la recherche scientifique, le projet PROSNOW vise à développer un outil d'aide à la décision pour aider les exploitants de domaines skiables à mieux gérer leur stock de neige au cours de la saison. Les enjeux et les premiers résultats de ce projet ambitieux seront présentés et commentés lors de cette intervention.
Carlo Maria Carmagnola, Chercheur au Centre d’Études de la Neige (Météo France - CNRS) - Grenoble

09H30 - 10H10 : La communication sur l'enneigement des stations et des domaines skiables : un enjeu stratégique !
Quel est le cheminement de la donnée, des stations jusqu’aux médias ? Quelles sont les informations attendues aujourd’hui par les vacanciers ?
Jean-Luc Boch, président du Groupe de Travail "Communication Neige-Météo" de l’ANMSM

Du réseau nivo-météo aux données Météo France
Cécile Coléou, Coordinatrice technique nationale pour la prévision du risque d'avalanches - Météo France
Claude Schneider, Service nivo-météo de la Plagne
Christian Reverbel, Organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne


La preuve par l'image
Jean-Claude Dulauroy, Trinum, David Grether, Viewsurf, Jean-Pierre Caurier, Skaping


10H10 - 10H30
10 minutes pour un projet / les pitchs des Rencontres
Le Développement Durable, un formidable levier de compétitivité et de croissance pour les entreprises.
Bruno Gastinne, président de la CCI Savoie

Michel Meunier, Albedo Energie, société spécialisée sur les études d’impacts environnementaux et l’efficacité énergétique et qui possède une expertise sur les sites isolés en particulier les refuges de haute montage (Refuge du Gouter)

Geoffroy Ville, International Business Developer chez Atawey, société qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions énergétiques intégrant des technologies pour exploiter l’énergie de l’hydrogène pour les marchés des sites isolés et de la mobilité hydrogène.

10H30 - 10H40 : Pause

10H40 - 11H45

Phénomènes météo : l’exception va-t-elle être la norme ?
Des phénomènes météo extrêmes ont frappé de nombreuses régions du monde en 2017. Comment expliquer ce qui s’est passé ? Le réchauffement climatique est-il en train de profondément changer la météo ? Comment gérer les risques ? Dans trois domaines qui ont fait la Une de l’actualité cette année, eau, ouragans, pollution de l’air, les meilleurs spécialistes dressent un état des lieux et apportent au débat les indispensables données scientifiques.

Des ouragans toujours plus violents.
Ils ont durement frappé l’été dernier les Antilles, le Mexique et les USA. Ils ne sont pas plus nombreux mais plus violents. L’exception peut-elle devenir la norme ?
Emmanuel Bocrie, ingénieur Météo-France

Entre crues et sécheresses, le grand écart
En 2016, la Seine connaissait l’une des crues les plus importantes de son histoire. Un an plus tard, la sécheresse sévissait dans la quasi-totalité des régions françaises. Analyse d’un grand écart qui étonne et comment prévenir les risques ?
Emma Haziza, ingénieure hydrologue, Présidente de Mayane, Centre de recherche pour la résilience des territoires

La pollution de l’air, ce n’est pas qu’à Pékin
Les restrictions de circulation imposées à Paris et la forte présence des particules fines dans la vallée de l’Arve au pied du Mont Blanc sont venues nous rappeler que nos activités ont une influence majeure sur ce que nous respirons.
Jean-Baptiste Renard directeur de recherche au CNRS

11H45 - 12H30
DEBAT : Quelle place pour les experts et les scientifiques dans les médias ?
Face à des phénomènes de plus en plus complexes, quelle est la place des scientifiques dans les médias ? Les entend-on assez ? Comment s’y retrouver avec les interprétations souvent contradictoires que l’on peut trouver sur Internet ?
Audrey Pulvar, Jean-Louis Caffier, Jacques Treiner, Michel Chevalet, et les scientifiques invités

12H30 - 14H00 : Pause déjeuner

14H00 - 16H30
Ateliers terrain : les coulisses d’un domaine skiable
(sur invitation)
Quels sont les outils, les méthodes, les moyens qui permettent aujourd'hui de construire, entretenir et maintenir toute la saison le niveau de qualité du domaine skiable quels que soient les aléas climatiques ? Les pros de la piste font découvrir, skis aux pieds, les coulisses d’un domaine skiable.
Atelier neige de culture/chenillettes à Aime 2000
Visite de la salle de contrôle de production de neige et explication par un responsable neige de la stratégie de production, des impacts météo sur la production, etc.
Aperçu des ateliers chenillettes, explication de la stratégie de damage, de la construction des pistes en début de saison, la gestion de la neige en cours de saison, etc.
Après-midi encadrée par le personnel du service des pistes de la Plagne : pisteurs nivoculteurs, nivo météorologues, chauffeurs d’engins de damage, moniteurs de l’école du ski français de la Plagne.

SAMEDI 27 JANVIER 2018

09H00 – 09H30
Situations météo extrêmes en montagne, comment communiquer ?
Bernard Airenti, directeur départemental Protection Civile de la Savoie,
Christian Reverbel - Organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne

Jean-François Giraud - Chef d’édition Autoroute Info


09H30 – 9H50
Influence de la météo sur l'économie
Pascal Bouquet, Directeur commercial Weathernews (sous réserve)


9H50 – 10H10
10 minutes pour un projet / les pitchs des Rencontres 

Le déploiement de l’usage de l’hydrogène au service de la mobilité : un nouvel axe environnemental
Présentation par Engie

L’image et les données de passage au service du guidage des skieurs et de l’optimisation des ressources
A partir de données de passages aux remontées mécaniques et de systèmes de mesure du temps d’attente ou du trafic sur les pistes, Lumiplan à mis au point un système intégré et “unique“ de guidage des skieurs en temps réel sur les pistes. Outre le confort et la sécurité apportés à la clientèle des stations, cette innovation a aussi un impact positif sur la gestion des ressources d’exploitant, neige de culture et damage.
Patrick GRAND’EURY, DG de Lumiplan Montagne

10H10 - 10H20 : Pause


10H20 - 11H15
Face à la crise écologique : mobiliser et s’engager, c’est possible !
La transition écologique démarre doucement. Pour l’indispensable accélération du mouvement, il faudra utiliser tous les leviers possibles et favoriser la participation de tous ; Après deux siècles de sur exploitation des ressources (loin d’avoir profité à tous), la sobriété (« heureuse » précise Pierre Rabih) devra guider nos pas. Les initiatives se multiplient et permettent d’offrir des solutions souvent à portée de main.

Le rôle et le poids des ONG et Fondations dans le débat environnemental et climatique.
Que propose La Fondation pour la Nature et l’Homme crée par Nicolas Hulot pour enrichir le débat ? Quelle influence sur les citoyens et les décideurs ? Quelle force de proposition ?
Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot

Réduire le gaspillage, c’est lutter contre le réchauffement climatique
Christopher Kilian, créateur de la plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire 16octobre.fr

La transition énergétique est la clé de voute de la transition dans son ensemble.
Toutes nos activités sont liées d’une manière ou d’une autre à l’énergie. C’est l’action prioritaire de la lutte contre le réchauffement mais elle se heurte à de nombreuses contraintes.
Jacques Treiner, physicien, Président du Comité d’Experts du Shift Project, auteur du livre "Un peu de science, ça ne peut pas faire de mal"


11H15 - 12H
DEBAT : L’espace au service de la neige et de la montagne
Pascal Lecomte, directeur du département climat à l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
Dr Juliette Lambin, Responsable du programme Terre-Environnement-Climat au CNES

Michel Chevalet, journaliste et expert scientifique

12H - 12H15
Remise des pompes à enneigeurs recyclées à l’ONG « Les Puits du Désert »
Les Rencontres poursuivent leur action caritative et remettent des pompes à enneigeurs recyclées à l’ONG qui va leur donner une nouvelle vie et les utiliser pour fabriquer des puits au Niger afin de lutter contre la famine grandissante dans cette région du monde.
Christel Pernet, présidente de l'Association "Les Puits du Désert" et Ibrahim Ixa, Directeur de l’ONGT Tidène à Agadez.

12H15
Clôture de la partie conférences des Rencontres
Charles-Ange Ginesy, Pdt de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM)
Jean-Luc Boch, Pdt de France Montagnes et Maire de la Plagne Tarentaise
Christian Reverbel - Organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne


12H30 - 14h00
Pause déjeuner

14H00 - 16H30
Ateliers terrain : les coulisses d’un domaine skiable
(sur invitation)
Quels sont les outils, les méthodes, les moyens qui permettent aujourd'hui de construire, entretenir et maintenir toute la saison le niveau de qualité du domaine skiable quels que soient les aléas climatiques ? Les pros de la piste font découvrir, skis aux pieds, les coulisses d’un domaine skiable.
Bâtiment de la Cembraie (SAP) : présentation succincte de la SAP, visite des locaux (nivo météo, poste d’observation, déclenchement avalanches à distance, gestion du PIDA, etc…)
Visite du central domaine skiable (régulation secours, informations clients sur le domaine, suivi PIDA, régie de secours, etc….).
Après-midi encadrée par le personnel du service des pistes de la Plagne : pisteurs nivoculteurs, nivo météorologues, chauffeurs d’engins de damage, moniteurs de l’école du ski français de La Plagne.

 

avec le soutien de

La Plagne          ANMSM

Région Auvergne Rhône Alpes

ACCES

Colloque et conférences (matin) :  Salle de cinéma

Ateliers terrain / Coulisses du domaine skiable (après-midi) :  sur invitation

Organisation janvier 2018 : Association "Les Rencontres Climat Météo Montagne" en partenariat avec l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), la Mairie de la Plagne Tarentaise et la Plagne Tourisme.

Les Rencontres bénéficient du soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCI Savoie, de France Montagnes, de l'Afmont, de l’Anena et de l’ADSP.

 



COMPTE-RENDU DES CONFERENCES DE JANVIER 2018 INFOS PRATIQUES